L’anneau gastrique en Tunisie est une intervention chirurgicale pratiquée depuis le début des années 90. Il s’agit d’une opération réservée aux cas d’obésité sévère ou morbide et elle est la moins agressive.anneau gastrique tunisie

L’anneau gastrique, aussi appelée « gastroplastie par anneau gastrique modulable« , utilise un «collier» (anneau) en silicone gonflable et elle diminue la capacité de stockage de l’estomac. Il entoure la partie supérieure de l’estomac sans aucun agrafage ni section de l’estomac.

La procédure chirurgicale est rapide et possible sous laparoscopie dans la quasi-totalité des cas. La durée d’hospitalisation est souvent de 48 heures.

Pour qui est conçue la pose d’un anneau gastrique en Tunisie? Quelles sont les risques ?

l’anneau gastrique est destinée à quelle gente ?
Cette intervention chirurgicale est dédiée aux individus souhaitant avoir une solution radicale contre l’obésité sévère, morbide ou modérée. Cette alternative pour maigrir est idéale pour les personnes ayant un IMC supérieur à 35kg/m2 (entre 35 et 40 pour les personnes affectées par une obésité sévère, et plus de 40 pour celles d’obésité morbide).
Le risque de décès des suites de cette intervention de chirurgie esthétique est très faible 0.1% ainsi que le risque de complications post-opératoires (5%).

L’anneau gastrique est déconseillé aux personnes :

Présentant une réaction allergique aux matériaux contenus dans l’anneau ou montrant une intolérance à la douleur imposée par les dispositifs à implanter,

Souffrant de maladies endocriniennes non soignées comme l’hypothyroïdie,

Dépendantes d’alcool ou de substances illicites,

Atteintes de maladies cardiopulmonaires ou d’autres maladies qui peuvent faire d’elles de mauvais candidats à une opération chirurgicale,

Souffrant de maladies inflammatoires du système gastro intestinal (ulcères, inflammation de l’œsophage, maladie de Crohn, etc.),

Émotionnellement instables (maladies mentales, etc.) ou souffrant de handicaps cognitifs ou d’apprentissage.

L’efficacité d’un anneau est directement liée au gonflage ou serrage. Celui-ci débute, en principe, 1 à 2 mois après la pose de l’anneau et nécessite des contrôles radiographiques bien qu’il n’y ait pas de rapport direct entre les images radiologiques et l’efficacité de l’anneau ou le confort alimentaire. La première année, les gonflages sont souvent fréquents car un anneau doit être gonflé progressivement afin de réduire le risque de complication (érosion de l’estomac, blocage alimentaire, dilatation de poche, glissement).

pose anneau gastrique Tunisie

Durée de la pose d’un anneau gastrique Tunisie

La pose d’un anneau gastrique dure en moyenne une heure

Durée d’hospitalisation

La durée d’hospitalisation pour la pose d’ un anneau gastrique en Tunisie est de 24h à 48 h .

Suites opératoires de la pose d’un anneau gastrique

Le serrage de l’anneau gastrique se fait à distance de l’opération par le chirurgien . Il se fait par ponction percutanée à chaque fois que la perte de poids stagne sur une période de 15 jours