La chirurgie obesite Tunisie est devenue de plus en plus demandée par un grand nombre de personnes, femmes ou hommes, et qui sont touchées par cette pathologie. Les raisons de ce choix sont multiples : les tarifs bien étudiés, les compétences des praticiens, l’avancée technologique des centres hospitaliers, etc.

Qu’est ce que l’obésité ?

C’est une pathologie hautement répandue dans le monde occidental où elle est induite par le mode de vie déséquilibrée et les facteurs génétiques. Ses symptômes sont connus, un cumul graisseux important, un flétrissement cutané amplifié et des difficultés à pratiquer une vie privée et sociale normale. Lorsque l’IMC est supérieur à 30, l’obésité peut être à l’origine de difficultés respiratoires et locomotives. Elle peut dans certains cas provoquer des crises cardiaques mortelles.

Qu’est ce qu’un IMC ?

C’est l’Indice de Masse Corporelle qui est calculé par l’équation suivante : Masse/taille ² = IMC. Tout individu ayant un IMC supérieur 25 est considéré comme affecté par l’obésité. Et de ce fait, il doit opter pour des pratiques sportives régulières, un régime alimentaire spécifique ou encore une chirurgie bariatrique.

Quelles sont les interventions de la chirurgie obesite Tunisie?

Il existe trois principales chirurgies capables de lutter contre l’obésité d’une manière radicale et définitive :

La sleeve gastrique

Sleeve gastrique

C’est une chirurgie qui consiste à enlever une grande partie de l'estomac, pour former un conduit tubulaire. Ce procédé va induire un ralentissement du passage des aliments et du coup, une diminution considérable du phénomène d’assouvissement (désintérêt pour la nourriture).

L’anneau gastrique

Anneau gastrique

C’est la plus recommandée pour les personnes ayant un IMC inférieur à 45. Elle se base sur la pose d’un anneau gastrique en silicone dont le calibre est remaniable, autour de la zone supérieure de l’estomac. Le tube digestif devient ainsi une sorte de poche qui ne peut contenir qu’un litre d’aliments. La satiété devient plus rapide et la perte de kilos est possible dès le 1er mois post-opératoire.

Le by-pass gastrique

By-pass gastrique

Elle est idéale pour les individus ayant un IMC supérieur à 50. Son mode opératoire se fonde sur la réduction du circuit alimentaire en négligeant la partie supérieure du tube digestif. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir plus d’informations sur la chirurgie de l’obésité en Tunisie ou pour avoir un devis détaillé de chaque intervention.