La sleeve gastrectomie : une chirurgie bariatrique pour éradiquer l’obésité

Dans le cas d’une obésité sévère où l’IMC est supérieur à 50, la chirurgie est représentée comme le dernier recours capable d’équilibrer le métabolisme alimentaire de l’individu. L’intervention n’est autre que la sleeve gastrectomie en Tunisie dont sa pratique est strictement réglementée et maîtrisée par des chirurgiens expérimentés.
Appelée également sleeve gastrique, elle vise à réduire le volume de l’estomac en lui conférant une forme allongée (forme d’un tube). La sleeve est étroitement liée à l’entérogastrologie, branche médicale traitant l’appareil digestif.
Elle est destinée aux personnes souffrant d’une obésité abdominale de classe III. Les sujets pathologiques doivent être dépourvus de problèmes cardiaques aigus.

sleeve-gastrique

Comment se déroule la sleeve gastrectomie?

Des consultations médicales minutieuses sont effectuées avec l’entame de la chirurgie et qui pour mission de déterminer le type d’anesthésie, les probables complications post-opératoires, etc.
Après une anesthésie générale, le chirurgien réalise une incision longitudinale de l’estomac pour abaisser sa taille. Environ 60% de la capacité stomacale sera éliminée. Ceci, provoquera un sentiment rapide de satiété (diminution de la sensation de faim) dû à l’inhibition de la sécrétion de la ghréline, hormone responsable de la sensation de la faim.
La sleeve gastrectomie est généralement pratiquée sous cœlioscopie (fibroscopie). Dans ce cas, elle peut durer 1 ou 2 heures selon l’envergure de l’obésité.

En raison de la spécificité de l’opération, cette chirurgie bariatrique nécessite une hospitalisation de 3 jours pour contrôler rigoureusement la fixation des agrafes reliant les extrémités de l’estomac.
Sleeve gastrique Tunisie

Quelles sont les suites d’une sleeve gastrectomie ?

Comme toute intervention affectant un organe interne du corps humain, la sleeve gastrique peut être la source de quelques complications périodiques comme les reflux gastro-œsophagiens et les légers saignements.
Une période de convalescence de 3 semaines est inéluctable pour s’assurer du bon rétablissement du patient qui sera amené à ingérer des aliments sous forme de liquide et à éviter tout effort physique.

Quel est le résultat d’une sleeve gastrectomie ?

La Sleeve gastrectomie pratiquée selon les normes médico-chirurgicales ne prodiguer que de résultats bénéfiques à l’organisme. Une perte de poids rapide sera enregistré si le patient a rspcté les consignes du médecin traitant (hygiène alimentaire saine, pratique du sport, etc).